Après le colloque de Toulouse en 2014, l’association française pour la peinture murale antique revient cette année dans le sud-ouest de la France. Nos rencontres annuelles se tiendront à Bordeaux, à l’invitation du Musée d’Aquitaine, les jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2020.
Suivant une tradition bien établie, le colloque réunira des archéologues, toichographologues, chercheurs, conservateurs-restaurateurs, étudiants et passionnés, pour échanger sur la peinture murale et le stuc d’époque romaine.
Les communications aborderont les divers thèmes qui structurent nos travaux et qui ne manqueront pas de susciter la discussion, comme ce fut le cas lors du précédent colloque, à Nîmes :
- l’actualité de la recherche, destinée à présenter des découvertes et études inédites permettant de suivre au plus près les travaux menés en France, et plus largement en Italie et dans les provinces de l’Empire, donnant à voir un corpus sans cesse élargi grâce aux opérations d’archéologie préventive ou programmée ;
- des synthèses régionales ou thématiques ;
- des réalisations et réflexions méthodologiques dans tous les domaines : conservation-restauration, analyse des matériaux, acquisition et traitement de la documentation ;
- la reprise de dossiers anciens, l’étude d’archives, l’historiographie de la peinture antique et plus largement du décor en contexte architectural ;
- enfin, l’iconographie, qui tient une place importante dans le domaine de la peinture.
Chacun, chacune est invité à présenter ses travaux sous la forme d’une communication (de 10 ou 20 minutes). Pour faciliter la préparation de ces journées, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire ci-joint, détaillant le sujet et la forme souhaitée pour votre intervention. Veuillez joindre une illustration (en jpeg) avec sa légende précise – titre et crédit photographique (auteur et institution). La langue de communication est de préférence le français.
La date limite d’envoi des propositions est fixée au 1er juin 2020, par mail à : asso.afpma@gmail.com.
Le comité d’organisation vous fera connaître sa décision dans les meilleurs délais. Les pré-actes, distribués aux participants lors du colloque, rassembleront les résumés et illustrations des communications. Les actes de ce 33e colloque seront publiés dans Pictor, collection de l’AFPMA, sous réserve d’acceptation de l’article par le comité de lecture. Les intervenants s’engagent à présenter des travaux inédits et à remettre leur tapuscrit avant le 1er mars 2021.
Dans l’attente de vos propositions et dans l’espoir de vous voir nombreuses et nombreux à Bordeaux, nous vous adressons, chères et chers collègues, nos cordiales salutations.
Le comité de l’AFPMA