Archives quotidiennes :

Hommage à Raymond Sabrié

 2010_colloque Narbonne_Raymond_Sabrie_Clos_de_la_Lombarde_cl.A.Barbet

            2010, colloque de Narbonne, Clos de la Lombarde (cl. A. Barbet)

 

Pour l’AFPMA, rendre hommage à Raymond Sabrié, c’est dire toute l’histoire d’une association qui lui doit beaucoup. Pionnier et grand défenseur de la peinture murale romaine, il faisait partie des fondateurs de l’association et s’est investi en son sein, puisqu’il a été le vice-président de l’association de 1979 à 1985 et est toujours resté un membre actif.

Avec sa femme Maryse, ils mettent au point une approche de la discipline qui leur permet de faire face à la grande quantité de fragments d’enduits peints issus des maisons romaines du Clos de la Lombarde. L’étude de ce site majeur de la capitale antique de Narbonne a été l’œuvre maîtresse de Raymond Sabrié. Dès sa découverte en 1973, il s’associe à Yves Solier pour en organiser la fouille, initie étudiants et futurs spécialistes au prélèvement puis à l’étude des peintures murales soigneusement prélevées sur le terrain. Formateur, expert, passionné d’histoire romaine, il forme avec Maryse le « Groupe de recherche archéologique du Narbonnais » dont il assurera la présidence dès 1985. C’est ainsi qu’année après année, le site va voir de nombreux stagiaires défiler, de la classe d’école à l’archéologue en formation. Plusieurs membres actuels de notre association sont passés par Narbonne pour s’initier à l’étude de la peinture murale.

À l’analyse des décors, il ajoute l’approche pratique dès la découverte sur le terrain, le prélèvement de plaques et de fragments, leur dessin, précieux dans la compréhension d’un motif, puis la reconstitution par de longues séances de collages jusqu’à la restitution. Pour ce faire, il allie à son amour de l’enseignement et du récit, son goût pour l’histoire antique, celle de Narbonne en particulier, de son archéologie à son histoire de l’art. Cette constance et cette passion suscitent ouvrages et articles, à commencer par le livre qui fait date : Maryse et Raymond Sabrié, Yves Solier, annexe Anne Roth-Congès, La maison à portiques du Clos de la Lombarde à Narbonne et sa décoration murale : fouilles 1975-1983, Revue archéologique de Narbonnaise Suppl. 16, Paris 1987. La Revue archéologique de Narbonnaise rendra régulièrement compte de l’avancement des travaux et des réflexions.

Un film réalisé par Marc Azéma en 1997 sera consacré aux fouilles du Clos de la Lombarde, au nom évocateur « Une maison romaine à Narbonne », contribuant à faire connaître les travaux exemplaires menés jusque-là. Avant l’ample exposition pérenne des peintures murales du site dans le musée de Narbonne, dont il a été l’une des chevilles ouvrières, trois expositions temporaires ont fait connaître la richesse de la décoration peinte du Clos de la Lombarde, à Narbonne même en 1991, à Paris en 1993, et à Narbonne à nouveau en 1995, dans le palais des Archevêques. Chacune des expositions a été accompagnée d’un catalogue à l’illustration et au texte de qualité. La défense de la peinture murale romaine ne s’est pas arrêtée à Narbonne pour Raymond Sabrié : il s’active à Béziers, Carcassonne, Cougoussac à Brigues, La Graufesenque et Nîmes surtout, sur le site de Villa Roma, des chantiers dont les peintures murales ont ainsi été révélées grâce à leurs publications averties. Dans l’air du temps, Raymond Sabrié participe activement à la mise en place du site internet « Simulacra Romae-Narbona ». Infatigable, Raymond Sabrié a su s’approcher de la lumière et la fournir à ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer, sans pour autant s’y brûler à l’égal du Phaéton qu’il a révélé. Il est bon de rappeler ici, en son honneur, les mots qui l’ont salué lors du dernier séjour des membres de l’association à Narbonne en 2010 : « Que ton œuvre se poursuive sous de bons auspices, sous le soleil exactement ! »

Nos pensées vont à sa famille et à Annie Thomas Bescond qui l’a accompagné durant ses récents travaux de recherche et de sa présence chaleureuse lors des colloques de l’AFPMA.